545736
top of page
Rechercher

Budget de mariage

Un guide simple et pratique pour maximiser votre budget de mariage


Organiser un mariage et imaginer votre avenir ensemble, quelle aventure excitante! Cependant, comme toute aventure, celle de se marier peut présenter quelques mauvaises surprises si vous

Mariage intime
PC : Catherine Ross

n’êtes pas suffisamment préparés.


Soyez sans crainte! Organiser la journée de vos rêves sans trop dépenser est à votre portée. Grâce à ce guide simple et pratique, vous prendrez des décisions judicieuses et alignées avec votre budget et vos idées.


Prêts ?


Vos priorités, la priorité


Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel qu’ensemble, vous vous mettiez d’accord sur vos priorités. À quoi ressemble votre mariage idéal? Quels sont les éléments les plus importants pour vous? Que ce soit l’espace, le traiteur, le photographe ou encore l’ambiance, vos priorités vous serviront de boussole pour répartir efficacement votre budget.


Les grosses dépenses : le lieu, la nourriture et l’alcool


De façon générale, avec le nombre d’invité, les trois dépenses les plus importantes lors d’un mariage sont la location de votre salle, la nourriture et l’alcool. Encore une fois, tout dépend de vos priorités et de votre réalité.


Santé à tous !
PC : Juno Photo

Prenons l’alcool : vous pouvez adopter la formule « apportez votre alcool », offrir seulement le cocktail de bienvenue ou le vin durant le repas, donner un nombre déterminé de coupons de consommation par personne, avoir un bar open disponible toute la soirée… Il existe autant de formules possibles qu’il y a de budgets.


Même chose avec le traiteur : que vous choisissiez un buffet ou un repas quatre services, des canapés à l’arrivée des invités, un bar à huîtres, une table à desserts ou une collation de minuit, l’important est que vous respectiez votre vision, vos priorités et vote budget.


Gardez en tête que votre choix de salle pourrait également influencer les coûts engendrés : certaines ont un permis leur permettant de vendre leur alcool seulement, d’autres offrent leur propre service-traiteur ou font affaires exclusivement avec certains collaborateurs. Impossible, donc, de sélectionner vos propres fournisseurs et, ainsi, de contrôler au maximum le budget que vous vous étiez fixé. Un « pensez-y bien » lorsque ce sera le temps de faire votre réservation!


Notre aide-mémoire pour les petits, moyens et grands portefeuilles


Par expérience, et avec plus de 150 mariages à notre actif, nous avons réussi à créer une fourchette de prix réaliste et inclusive, du petit au grand budget. Il nous fait plaisir de la rendre disponible pour guider vos réflexions et vos attentes.


Notez que les estimations ont été réfléchies pour un mariage de 100 invités, et excluent certaines dépenses comme les robes et les habits de mariage, les alliances, l’hébergement, la lune de miel et les coûts d’impression et d’envois postaux.


Budget mariage
À noter que certains coûts comme la robe, les habits, les alliances, maquillage, coiffure, cadeaux, la papeterie et autres n'apparaissent pas dans ce tableau

Et les fleurs, elles?


PC: Photographie M.Vivre

Surpris par certains coûts, celui des fleurs par exemple? On vous explique. D’abord, il faut comprendre que lorsque vous payez pour des arrangements floraux, vous obtenez bien plus que des fleurs. Vous achetez un service complet et personnalisé incluant, notamment : la recherche pour trouver celles qui vous plairont, l’entreposage et les soins dont elles ont besoin pour rester jolies et en santé jusqu’au Jour J (produits, outils, frigos suffisamment gros, etc.), la mise en place lors de l’événement… Aussi, certains éléments peuvent influencer les prix, comme la disponibilité et la saisonnalité des fleurs souhaitées lors de votre mariage.


Sans oublier qu’il faut prévoir des fleurs pour le bouquet de la mariée, les bouquets des demoiselles d’honneur et des bouquetières, les boutonnières, la réception (centres de table, décorations, etc.).


Mine de rien, il y a toute une expertise qui se cache derrière vos arrangements floraux!


Tout est possible


PC: Crémeux Photo

Au risque de nous répéter, peu importe les décisions que vous prendrez, l’important est de respecter vos priorités et vos limites. Une option existe pour tous les budgets. Tout est possible, il suffit de faire preuve de flexibilité, d’ouverture d’esprit et de créativité. Notre équipe a l’expérience nécessaire pour vous aider à naviguer à travers ce processus et à trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction des moyens.


Parlant de budget… Bonne nouvelle! Le Café virtuel exploratoire en compagnie de notre équipe est gratuit. ;)


Venez nous parler de vos idées pour qu’ensemble, on explore les myriades de possibilités.


34 vues0 commentaire
bottom of page