545736
top of page
Rechercher
  • Miryam

Le Slow Wedding : Comment organiser un « mariage slow » ?

Ce type de mariage se base sur une philosophie sans stress ni contraintes ou dépenses extravagantes. Il prône la simplicité, la spontanéité et le naturel, afin de profiter de chaque étape de l’événement, et de l’organiser au rythme des mariés, tout en s’amusant. C’est pourquoi il se passe généralement en famille, voire avec quelques amis les plus proches. Le lieu de célébration est également sélectionné avec soin ; le cadre idéal étant souvent le plein air, la campagne, la plage ou les vignes.


En effet, Le Slow Wedding vous invite à revenir à l’essentiel que ce soit pour l’espace, la décoration, le menu, et les tenues. L’important est que vous choisissez non seulement comment vous voulez votre mariage, mais surtout comment le vivre.


Crédit photo : @stephanelemieux

Pour vous parler plus en détails du Slow Wedding, nous avons fait appel à Miryam, fondatrice de


L'agence myriades & co.


Talentueuse, elle organise des soirées à thématiques originales, des mariages et des événements privés. Elle a voulu intégrer des valeurs bien précises qui la différencient encore plus, telles que l’écologie et la réutilisation des produits au sein de son entreprise. Maîtrisant aussi bien l’art de recevoir que celui de la décoration, elle affectionne particulièrement la récupération de vieille portes ou fenêtres inutilisables, parfaites pour un plan de table atypique.



Crédit photo : @hemelielebelphotographe


Quelques questions de Tourisme Maya pour recevoir des conseils de Miryam sur l’organisation d’un mariage Slow :

Quels sont les endroits les plus adaptés ?


Cela dépend du nombre d’invités que vous avez, mais aussi de là où vous vivez dans le monde. Il faut spécifier que parfois, le lieu choisi peut avoir un impact sur le budget.

Cela peut être un vignoble, un domaine près d’un lac ou au bord d’une rivière, un chalet en montagne, ou en forêt par exemples. Ainsi, on est en contact avec la nature, tout en évitant de dépenser une fortune en éléments de décoration puisque l’endroit est déjà superbe.

Le mariage pourrait aussi se dérouler dans votre propre cour en louant un chapiteau, des tables et des chaises. Les arbres, arbustes et plantes qui s’y trouvent peuvent faire partie du décor.


Quel type de décoration recommandez-vous ?


Je recommande du matériel éco responsable et des fleurs de saison. Un look bohémien et un style rustique sont en accord avec le respect de la nature. Pour le choix de vos fleurs, je suggère d’utiliser des fleurs équitables de serre et de saison du lieu où vous vous marierez. Par exemple, au Québec, les fleurs idéales au mois de mai sont le muguet et les lilas ; elles poussent à profusion en cette période. En juin, c’est le temps des pivoines et en septembre, ce sont les hydrangées. Les fleurs de coton sont une option sûre puisqu’elles ne se fanent et ne se ternissent jamais. Ces boules de nuage se marient parfaitement à la verdure et à tous types d’eucalyptus. Personnellement, j’aime jouer avec les fines herbes pour donner une touche ludique et naturelle.


Je suggère d’utiliser dans la mesure du possible, des produits équitables, des accessoires recyclables et réutilisables. Par exemple, Si vous êtes amateur de bougies, vous pouvez en utiliser à base de paraffine végétale. De plus, si vous désirez décorer les chaises par vous-même, ajoutez une bande de tissu que vous aurez préalablement coupé et ajoutez-y vos fleurs préférées.


Concernant les faire-part, vous pouvez les donner en main propre au lieu de les poster, cela évite d’utiliser des enveloppes. Il est possible d’utiliser du papier recyclé fait en fibre de coton pour tous vos imprimés ainsi qu’une encre à base de soja.

Si vous préférez les nouvelles technologies, envoyer les invitations par le biais du site web « Paperless » est une manière efficace de faire le suivi avec les invités et d’économiser du papier ! Voici le lien https://www.paperlesspost.com/



Crédit photo : @catherineross

Comment gérer l’animation de la soirée ?


Vous pouvez solliciter des amis qui ont des talents particuliers afin qu’ils préparent un numéro, ou une chanson par exemple. Cependant, pour que cet événement soit vraiment réussi, je vous conseille de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. Expérimenté, il mettra en place pour vous l’animation qui vous ressemble le plus. Que vous soyez amateur de jazz pour animer votre souper ou que vous aimiez la musique latine, le tam-tam et les spectacles, tout est possible.


Que recommandez-vous pour élaborer le menu ?


Miryam : Lorsqu’on prépare ce genre de mariage, la meilleure chose à faire est de contacter un traiteur qui a les mêmes valeurs que vous. Il vous aidera à planifier un menu spécial, adapté à vos goûts et critères. Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs services. Idéalement il serait préférable d’éviter les buffets qui encouragent le gaspillage, et préparer un menu en utilisant des produits frais, de saison, du lieu de votre mariage.