545736
Rechercher
  • Tourisme Maya

Le Slow Wedding : Comment organiser un « mariage slow » ?

Ce type de mariage se base sur une philosophie sans stress ni contraintes ou dépenses extravagantes. Il prône la simplicité, la spontanéité et le naturel, afin de profiter de chaque étape de l’événement, et de l’organiser au rythme des mariés, tout en s’amusant. C’est pourquoi il se passe généralement en famille, voire avec quelques amis les plus proches. Le lieu de célébration est également sélectionné avec soin ; le cadre idéal étant souvent le plein air, la campagne, la plage ou les vignes.


En effet, Le Slow Wedding vous invite à revenir à l’essentiel que ce soit pour l’espace, la décoration, le menu, et les tenues. L’important est que vous choisissez non seulement comment vous voulez votre mariage, mais surtout comment le vivre.


Crédit photo : @stephanelemieux

Pour vous parler plus en détails du Slow Wedding, nous avons fait appel à Miryam, fondatrice de


L'agence myriades & co.


Talentueuse, elle organise des soirées à thématiques originales, des mariages et des événements privés. Elle a voulu intégrer des valeurs bien précises qui la différencient encore plus, telles que l’écologie et la réutilisation des produits au sein de son entreprise. Maîtrisant aussi bien l’art de recevoir que celui de la décoration, elle affectionne particulièrement la récupération de vieille portes ou fenêtres inutilisables, parfaites pour un plan de table atypique.



Crédit photo : @hemelielebelphotographe


Quelques questions de Tourisme Maya pour recevoir des conseils de Miryam sur l’organisation d’un mariage Slow :

Quels sont les endroits les plus adaptés ?


Cela dépend du nombre d’invités que vous avez, mais aussi de là où vous vivez dans le monde. Il faut spécifier que parfois, le lieu choisi peut avoir un impact sur le budget.

Cela peut être un vignoble, un domaine près d’un lac ou au bord d’une rivière, un chalet en montagne, ou en forêt par exemples. Ainsi, on est en contact avec la nature, tout en évitant de dépenser une fortune en éléments de décoration puisque l’endroit est déjà superbe.

Le mariage pourrait aussi se dérouler dans votre propre cour en louant un chapiteau, des tables et des chaises. Les arbres, arbustes et plantes qui s’y trouvent peuvent faire partie du décor.


Quel type de décoration recommandez-vous ?


Je recommande du matériel éco responsable et des fleurs de saison. Un look bohémien et un style rustique sont en accord avec le respect de la nature. Pour le choix de vos fleurs, je suggère d’utiliser des fleurs équitables de serre et de saison du lieu où vous vous marierez. Par exemple, au Québec, les fleurs idéales au mois de mai sont le muguet et les lilas ; elles poussent à profusion en cette période. En juin, c’est le temps des pivoines et en septembre, ce sont les hydrangées. Les fleurs de coton sont une option sûre puisqu’elles ne se fanent et ne se ternissent jamais. Ces boules de nuage se marient parfaitement à la verdure et à tous types d’eucalyptus. Personnellement, j’aime jouer avec les fines herbes pour donner une touche ludique et naturelle.


Je suggère d’utiliser dans la mesure du possible, des produits équitables, des accessoires recyclables et réutilisables. Par exemple, Si vous êtes amateur de bougies, vous pouvez en utiliser à base de paraffine végétale. De plus, si vous désirez décorer les chaises par vous-même, ajoutez une bande de tissu que vous aurez préalablement coupé et ajoutez-y vos fleurs préférées.


Concernant les faire-part, vous pouvez les donner en main propre au lieu de les poster, cela évite d’utiliser des enveloppes. Il est possible d’utiliser du papier recyclé fait en fibre de coton pour tous vos imprimés ainsi qu’une encre à base de soja.

Si vous préférez les nouvelles technologies, envoyer les invitations par le biais du site web « Paperless » est une manière efficace de faire le suivi avec les invités et d’économiser du papier ! Voici le lien https://www.paperlesspost.com/



Crédit photo : @catherineross

Comment gérer l’animation de la soirée ?


Vous pouvez solliciter des amis qui ont des talents particuliers afin qu’ils préparent un numéro, ou une chanson par exemple. Cependant, pour que cet événement soit vraiment réussi, je vous conseille de faire appel aux services d’un professionnel du domaine. Expérimenté, il mettra en place pour vous l’animation qui vous ressemble le plus. Que vous soyez amateur de jazz pour animer votre souper ou que vous aimiez la musique latine, le tam-tam et les spectacles, tout est possible.


Que recommandez-vous pour élaborer le menu ?


Miryam : Lorsqu’on prépare ce genre de mariage, la meilleure chose à faire est de contacter un traiteur qui a les mêmes valeurs que vous. Il vous aidera à planifier un menu spécial, adapté à vos goûts et critères. Il n’est pas nécessaire d’utiliser plusieurs services. Idéalement il serait préférable d’éviter les buffets qui encouragent le gaspillage, et préparer un menu en utilisant des produits frais, de saison, du lieu de votre mariage.

Quel est le style des mariés ?


La plupart des mariés veulent mettre en avant la nature, même dans leur look, que ce soit en passant par une artiste maquilleuse qui utilise des produits écologiques, que pour le choix de la coiffure et de la robe. Par exemple, j’aime proposer à mes clientes une couronne de vraies fleurs dans leurs cheveux. Il est aussi possible de louer une robe ou de réutiliser la robe de mariage de sa maman ou de sa grand-mère, en l’ajustant bien entendu si nécessaire. De cette façon, on réutilise et on garde un souvenir qui restera dans la famille de génération en génération.


Quel est le style vestimentaire des invités ?


Cela dépend de la thématique choisie par les mariés, en fonction du lieu, et de l’atmosphère souhaitée. Dans les faire-part, n’hésitez pas à spécifier vos recommandations, que ce soit pour le type de vêtement ou encore les idées de cadeaux.



Crédit photo : @patriciatremblayphotographie


Après un tel événement il y a souvent des restes de nourriture, du matériel extra…que faire de ce que l'on ne souhaite pas garder après le mariage ?


Pour éviter le gaspillage, plusieurs alternatives sont possibles, en fonction de votre lieu de mariage.

Concernant la nourriture, vous pouvez par exemple donner à un organisme charitable les boissons, plats, ou desserts en trop, encore emballés.

Pour les arrangements floraux, pourquoi ne pas les offrir à vos invités en fin de soirée. Ils profiteront ainsi d’un joli bouquet à la maison pendant quelques jours encore. Livrer le surplus de fleurs à des résidences de personnes du troisième âge ou à des centres de soin de longue durée, est aussi une façon d’apporter un peu de gaieté et de baume au cœur à leurs occupants.


La location d’objets décoratifs est la meilleure façon d’économiser et de les trouver facilement, sans se disperser. De plus, cela permet de les réutiliser pour d’autres événements, sans se préoccuper pour notre planète.



Crédit photo : @dmoreauphoto

Comment organiser un mariage slow sans que cela soit associé à de fortes dépenses ?


Vous pouvez prévoir un mariage plus intime en invitant uniquement les personnes les plus importantes pour vous, cela réduira considérablement les dépenses, notamment celles du repas. En effet, les boissons et aliments représentent une partie importante du budget dans l’organisation d’un mariage.


De plus, faire la cérémonie de votre mariage et la réception au même endroit vous évite de louer une voiture de luxe, puisque vous n’avez pas à vous déplacer. Dans le cas où vous souhaitez quand même louer une voiture, vous pouvez appeler des agences de location comme Avis, Hertz, Nationale, Enterprise. C'est considérablement moins coûteux. Pensez que vous devrez aussi trouver des personnes pour les conduire.


Si vous décidez de recevoir à la maison, il est possible d’économiser, surtout sur les boissons alcoolisées.

Voici quelques astuces :


Remplacez le champagne par du mousseux ou un punch fruité, un martini signature et des boissons non alcoolisées pendant le cocktail.


Pendant le bar ouvert, éliminez “les boissons fortes” et offrez de la bière.


Demandez à vos serveurs d’ouvrir des bouteilles additionnelles seulement si besoin, et de retirer les verres uniquement s’ils sont vides ou abandonnés.


Assurez-vous aussi de confirmer au préalable que les invités souhaitent être resservis plutôt que de remplir les verres automatiquement.


Pour ce qui est des souvenirs du mariage, souvent les mariés ne savent pas quoi offrir et cela pourrait sembler une dépense inutile. Que ce soit pour vos préserver vos finances ou pour l’environnement, vous pouvez les confectionner vous-même, ou alors offrir la possibilité aux invités de faire des dons, pour une cause qui vous tient à cœur. Vous êtes aussi libre de ne rien offrir. C’est votre mariage, soyez simplement en accord avec vous-même.



Crédit photo : @catherineross


Si vous souhaitez l'aide d’un professionnel pour l’organisation de votre mariage Slow, Miryam offre des services d’accompagnements en ligne, alors peu importe où vous vous trouvez dans le monde, elle vous accompagnera dans la planification de votre mariage.





8 vues
 

514-944-4245

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest
  • LinkedIn

©2020 par myriades & co